Les conseils de nos entrepreneures
Qui de mieux que des entrepreneures accomplies pour conseiller les femmes qui se lancent ? Participantes des éditions précédentes d’Ose !, ces entrepreneures marseillaises nous livrent leurs conseils pour réussir son projet entrepreneurial. Et une chose est sûre, la mise en réseau et l’accompagnement semblent la clé.
Découvrez leurs conseils !
Un conseil à donner aux femmes entrepreneures ?
Ne pas rester seule
Katia Blanc, fondatrice de Katwit Conseil & membre élue de la CCIAMP (Ose 1) :
« Tisser des liens. Avec des modèles inspirants, avec un réseau qui sera aidant et solidaire, pour ne pas rester seule ».
Se faire accompagner
Delphine Defrance, fondatrice de EkosIngenierie & membre élue de la CCIAMP (Ose 2) :
« Pour réussir son projet, avant toute chose, il ne faut pas rester seule. Il faut se faire accompagner, il faut profiter du réseau. Il faut s’inspirer d’autres personnes et profiter d’un accompagnement pour bien construire son projet ».
Sortir de chez soi
Véronique Gonzalez, fondatrice de Les minettes en goguette (Ose 2) :
« Parler de son entreprise ou de son projet le plus tôt possible et sortir de chez soi assez rapidement, parce que c’est là qu’on rencontre les bons acteurs et c’est aussi là qu’on avance beaucoup plus vite ».
Bétonner son projet
Catherine Gineste, fondatrice de Raison d’Être & membre élue de la CCIAMP (Ose 3) :
« Alors c’est déjà « Oser », et puis vraiment c’est de ficeler et bétonner son projet. Et de ne pas hésiter à s’associer avec des partenaires et des experts pour pouvoir conforter son projet et puis y aller dans cette démarche ».
Ne pas avoir peur de tomber
Marjorie Gauthier Deblaise, présidente de Mx Marseille & membre élue de la CCIAMP :
« Il faut oser, et ne pas avoir peur de tomber ».
Oser franchir le pas
Delphine de France, responsable RSE VALGO Groupe & membre élue de la CCIAMP :
« Il faut oser et il faut accompagner. Oser, parce que souvent, on se met nos propres freins, en se disant qu’on ne va pas pouvoir arriver à concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Et accompagner, parce que c’est en montrant les exemples qu’on peut aller plus loin, et justement oser franchir le pas ».