Accueil » Les étapes pour créer une entreprise

Les étapes pour créer une entreprise

Vous souhaitez entreprendre ? Voici quelques étapes à ne pas négliger pour bien réaliser cette ambition.

Étape 1, je me projette !

Faire naître une idée, la développer, l’évaluer en testant sa fiabilité en prenant conseil auprès d’experts, mais aussi auprès de votre entourage pour démarrer est l’étape incontournable avant de passer à l’action !

Être en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs est un gage de réussite pour créer son entreprise.

Il faudra bien entendu évaluer les forces, mais aussi les faiblesses, éprouver son idée de projet en se faisant accompagner, prendre connaissance des chances de réussite, mais aussi prendre conscience des risques globaux ou spécifiques selon l’activité choisie.

Étape 2, je passe à l’action !

Structurer son projet

Pour monter votre dossier, il vous faut d’abord élaborer votre business model, représentant le modèle économique de votre projet d’entreprise. Ce premier travail vous aidera à passer à l’étape suivante, à savoir le business plan à présenter et proposer à vos aux financeurs.

  • Un business model décrit de manière précise le positionnement de l’entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre, ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l’entreprise concernée. Pas toujours formel, il ne cessera d’évoluer tout au long de votre parcours entrepreneurial. Un business model décrit par conséquent dans quelles conditions, de quelles manières et avec quels moyens votre entreprise envisage de développer et d’exploiter un avantage concurrentiel susceptible de créer et de gérer de la valeur ajoutée.

  • Un business plan est le document qui sert de socle pour présenter le projet. Il décrit la stratégie financière et commerciale. C’est la représentation de la stratégie de l’entreprise et ses implications financières pour les années à venir. « J’écris et je compte » pourrait être sa brève définition.

Les business model et business plan poursuivent plusieurs objectifs : prendre des décisions, faire des choix, faire des budgets. Ce sont les documents sur lesquels seront formalisés votre stratégie financière et opérationnelle. Ils vous permettront également de déterminer le bon prix : s’approprier la valeur du produit ou du service que l’on vend, c’est avant tout s’assurer de bien le vendre.

Être capable de mesurer efficacement les enjeux avant de se projeter en tant que créateur ou créatrice d’entreprise permettra de construire une base solide autour de votre projet.

Consolider son projet : où installer son projet ?

L’emplacement est crucial pour une entreprise. Comment bien le choisir ? Quels pièges éviter ?

Découvrez Implantation Express, notre outil dédié à cette étape.

Certaines zones d’implantations stratégiques peuvent vous exonérer de charges et faciliter vos accès aux financements… Demandez-nous !

Chiffrer et trouver des financements

Étape cruciale pour créer sa boîte, vous devez estimer vos besoins en ressources et donc le financement nécessaire. Où trouver les fonds ? Comment obtenir des aides ? Le financement ne doit pas être un frein à votre projet, et de nombreuses solutions existent !

Découvrez les solutions proposées par la CCIAMP pour faciliter l’accès des femmes entrepreneures au financement.

Choisir son statut juridique et réaliser les formalités nécessaires

En choisissant le statut de votre entreprise en création, vous assurez un cadre juridique qui permettra d’officialiser votre activité en toute légalité. Ce choix n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait. Les conseillers CCIAMP sont là pour vous aider et vous accompagner dans cette étape.

Découvrez nos solutions pour vous simplifier la vie :

Étape 3, je démarre !

Dans la majorité des cas, démarrer son activité se fait seul(e) et il faudra gérer l’intégralité du fonctionnement de l’entreprise : de la partie commerciale au recouvrement de vos factures clients, en passant par l’exercice du métier et la gestion du back-office.

Votre objectif prioritaire est de trouver les premiers clients. Il va falloir exercer votre métier tout en continuant à développer votre clientèle. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour gérer la partie administrative, vous pouvez sous-traiter une partie pour vous concentrer sur le développement de votre business. Si vous avez des salariés, n’hésitez pas à déléguer une partie de votre activité selon vos priorités et les compétences de chacune des personnes qui composent votre équipe. Jouer gagnant-gagnant en emportant concrètement vos équipes, contacts, clients, fournisseurs… dans votre projet !

Vous pouvez vous appuyez sur les réseaux pour bien démarrer… rencontrez-les avant ou pendant le montage de votre projet ! Les événements auxquels vous participerez sont aussi faits pour ça.

Osez développer votre réseau et faites-vous accompagner !

Les conseils de notre expert CCIAMP Création pour un projet de création d’entreprise réussi

Quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes dans votre projet entrepreneurial, l’important vous l’avez compris est de vous faire accompagner dans vos démarches et de vous entourer d’experts qui sauront challenger votre projet et vous aider à prendre confiance en celui-ci. A titre d’information, 70 % des entreprises se pérennisent lorsque l’entrepreneur/entrepreneure se fait accompagner, contre 50 % lorsque celui ou celle-ci se lance seul(e).

En résumé, voici quelques conseils d’André Gatto, expert CCIAMP en Création d’entreprise, afin que votre création d’entreprise soit une réussite :

  • Parlez de votre projet – à votre entourage, à des experts – et prenez le temps le construire.

  • Ne partez pas seule : évitez l’isolement et trouvez l’accompagnement dont vous avez besoin.
  • Faites preuve de curiosité : posez des questions, et surtout analysez les réponses qui vous sont données.

  • Déterminez les sources de votre motivation – prendre des décisions pour vous-même, vous épanouir, gérer votre temps… – car elles vous permettront de faire preuve de persévérance tout au long de votre projet.
  • Fixez-vous des objectifs pour pérenniser votre entreprise et développez votre vision à moyen-long terme de celle-ci.
  • Donnez une âme à votre projet : trouvez la mission que portera votre entreprise, idéalement la réponse à un besoin client, et qui sera la base de votre communication future.

Enfin, s’il ne fallait retenir qu’un conseil d’André Gatto aux femmes entrepreneures pour se lancer dans la création d’une entreprise : « Croyez en vous et fuyez les ancrages ! »