Les réseaux au féminin
Pourquoi des réseaux professionnels féminins ?
Ce ne sont pas simplement des réseaux business mais avant tout, des groupements dans lesquels les femmes s’entraident, s’encouragent, partagent leurs expériences respectives, aussi bien sur leur vie professionnelle que personnelle.
Ces réseaux professionnels féminins ont pour vocation de faire avancer la mixité dans le monde professionnel.
Réseaux locaux
Réseaux, médias, dispositifs et autres outils de développement au service de l’entrepreneuriat féminin sont mis en place par le réseau Potentielles.
De nombreuses initiatives tissent un réseau informel et actif se nourrissant chaque jour de l’esprit d’entreprendre des femmes.
Le réseau Potentielles offre la possibilité aux entrepreneures et porteuses de projet de bénéficier de sa « couveuse », un dispositif permettant de tester son idée en réel et d’être accompagnée, afin d’affiner son projet. Un espace de coworking est également mis à disposition des entrepreneures et porteuses de projet.
Alliant leadership et environnement, Earthship sisters offre un écosystème de change-makers composé de plusieurs milliers d’acteurs environnementaux – territoires, scolaires, experts… – afin notamment d’accompagner les femmes entrepreneures et porteuses de projet dans leur volonté d’entreprendre au service de l’environnement, du territoire et du patrimoine naturel.
Entrepreneuri’Elles compte chaque année plus de 110 adhérentes supplémentaires et rayonne sur les territoires de Aix-en-Provence, Marseille et Salon-de-Provence…
Ce réseau porte des valeurs de partage d’expériences collectives, de dynamisme, de simplicité, d’entraide et de bienveillance.
Le réseau Entrepreneuri’elles a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, permettre aux dirigeantes et aux porteurs de projets de se rencontrer, de partager leurs expériences, de s’enrichir mutuellement et de rayonner sur le territoire PACA.
Pour ce faire, le réseau met en place des actions et des événements, pour augmenter la visibilité du monde économique en direction des adhérentes, mais aussi des non-adhérentes, et accroître la notoriété de l’association…
Réseaux nationaux
Implantée en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, Action’elles promeut une vision optimale et efficiente de l’entrepreneuriat auprès des femmes. Elle vise à les outiller en mettant l’accent sur des activités et services favorisant le partage des expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences.
Action’elles se veut aussi un lieu privilégié de réflexion collective, de valorisation de la réussite, de réseautage et de développement de partenariats d’affaires, constituant ainsi un point de référence en matière d’entrepreneuriat féminin.
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.
Il y a 8 antennes sur le territoire national. L’antenne Sud est basée à Marseille. Force Femmes propose des parcours composés de plusieurs ateliers pour accompagner les femmes vers un retour vers l’emploi ou la création d’entreprise.
Dédiée à l’accompagnement à la création, la reprise et le développement d’entreprises, l’objectif des Premières Sud est triple : accompagner à la réussite d’entreprise, créer de la valeur partagée et avoir un impact positif et durable. Ce réseau féminin se mobilise afin d’instaurer la place de la femme comme acteur de l’économie mondiale.
Le Réseau Les Premières est constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine, ultra-marine & au Luxembourg.
Si vous êtes entrepreneur-e tech – quelle que soit votre étape de développement, la French Tech et ses partenaires ont développé un programme, une politique ou un plan de financement pour vous.
Faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.
Réseaux internationaux
60 délégations locales et plus de 2000 membres forment le réseau FCE France, afin de mettre en lien les femmes chefs d’entreprise adhérentes et de permettre le partage de compétences, les échanges et réflexions collectives ainsi que le développement de partenariats.
Née en France il y a plus de 75 ans, FCE a depuis largement essaimé dans le monde et contribue au développement d’un réseau relationnel actif sur les cinq continents.
Le Business and Professional Women (BPW) France est une branche du BPW International, une organisation internationale de mise en réseau réunissant 28 000 femmes entrepreneurs, femmes d’affaires et professionnelles de plus de 90 pays
Fondée en 1930 à Genève par Lena Madesin Phillips, la Fédération Internationale des Business and Professional Women (IFBPW) compte aujourd’hui 30 000 membres et est représentée dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
L’ONG BPW France est ouverte et destinée à toute femme active, étudiante ou retraitée. BPW France poursuit ses buts et activités sans distinction de race, de nationalité, de langue, d’âge, de religion, de parti politique.